Voyagez Local en Islande

Sur la route des volcans en Islande

Un voyage local par Matta

Route-volcan-islande-fumée

Halló ! Je m’appelle Matta et je vis à Reykjavik depuis maintenant 35 ans. Passionnée par mon pays, je vous amène à sa découverte !

L’Islande est une terre volcanique qui compte plus d’une trentaine de volcans sur son territoire ! Bien sûr, ils ont tous leur charme bien à eux mais je vous propose un circuit dans les Hautes Terres d’Islande pour partir à la rencontre des plus impressionnants !

Route-des-volcans-Islande

Eyjafjöll, le plus célèbre volcan islandais

Caché sous le glacier Eyjafjallajökull, on se souvient forcément de son éruption spectaculaire qui a paralysé le trafic aérien en 2010. Comme il ne devrait plus refaire parler de lui avant un moment, une randonnée sur le glacier où l’éruption a eu lieu est possible. Sur place, on prend rapidement conscience de l’ampleur de la catastrophe qui s’est produite, notamment en découvrant les champs de lave qui subsistent toujours.

Hekla-volcan-Islande

Hekla, le volcan le plus dangereux en Islande

Le majestueux volcan Hekla situé à l’entrée du territoire des Hautes Terres est sûrement celui que je préfère en Islande. Lorsque le ciel est dégagé, on peut facilement voir qu’il ressemble à la coque d’un bateau viking inversé ! Si je vous dis qu’on l’appelait « Les portes de l’enfer » au Moyen-Age, je pense que vous devinez qu’il s’agit d’un des volcans les plus dangereux…
Avant 2010 c’était le volcan islandais le plus célèbre et pour cause : c’est l’un des plus actifs, avec en moyenne une éruption tous les soixante ans ! Autre particularité de l’Hekla, contrairement aux autres volcans islandais qui montrent des signes quelques jours avant leur éruption, il peut se réveiller quasiment instantanément ! Il faut de l’endurance et un bon équipement pour partir en trek à l’ascension de l’Hekla, mais les paysages à couper le souffle en valent vraiment la peine… Au sommet, une surprise vous attend : un livre d’or dans une boîte, au milieu de nulle part !

Cratère-volcan-Islande

Katla, le volcan plus redouté par la population

Encore un volcan sous un glacier, celui de Myrdalsjökull qui est intimement relié à celui d’Eyjafjallajökull. En effet, les deux entrent en général en éruption l’un après l’autre et peuvent provoquer des phénomènes dévastateurs comme les terribles Jökulhlaup, qui sont des crues brutales occasionnant de nombreux dégâts. Dans cette région, on peut trouver de nombreux cairns (amas de pierre protecteur) censés protéger le voyageur du terrible volcan… Il est possible de faire un trek sur la calotte glaciaire, mais je vous conseille de tenter l’expérience de la grotte glaciaire qui offre des couleurs magnifiques : c’est la seule grotte de glace qui est accessible toute l’année en Islande !

Route-circulaire-Islande-volcan

Laki, les plus belles randonnées d’Islande

Les champs de lave du Laki sont une pure merveille provoquée par l’une des catastrophes les plus désastreuses de l’histoire de l’Islande… En 1783, il entra en éruption qui s’étendit sur près d’un an… De nos jours, c’est l’un des volcans en Islande les plus appréciés pour les treks et randonnées, les pistes accidentées menant au sommet témoignent de la violence du passé de ce volcan.

Glacier-volcan-Islande

Conseils d’une locale pour un trek réussi sur la route des volcans :

  • Prendre le temps de trouver son rythme pour profiter du lieu mais également pour ne pas s’épuiser en cours de route !
  • Prévoir un équipement chaud et confortable ainsi que les vivres nécessaires selon la météo et la durée de l’expédition
  • Contactez-moi pour votre prochain voyage en Islande, je serais ravie de pouvoir vous aiguiller au mieux en fonction du temps de votre séjour et de vos envies !

 

 

→ Contactez-nous pour organiser votre voyage local

 

2 Comments

Ajouter une réponse