Voyagez Local en Islande

Visiter Reykjavik, la capitale de l’Islande

Un voyage local par Matta

Halló ! Je m’appelle Matta et je vis à Reykjavik depuis maintenant 35 ans. Passionnée par ma ville, j’en connais les moindres recoins !

 

Reykjavik (littéralement baie des fumées en islandais), c’est une capitale à taille humaine qu’on peut arpenter sans prendre le risque de se perdre et qui peut facilement se visiter le temps d’un week-end. A la fois cosmopolite et multiculturelle, c’est une ville qui possède une ambiance qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Eglise-Reykjavik-Hallgrimskirkja

Jour 1 : Visite du centre-ville de Reykjavik en Islande

Première étape pour visiter Reykjavik : on teste l’un des nombreux petits cafés scandinaves ! Ce sont de vraies oasis de douceur, où il fait bon de se réfugier lorsque les températures sont négatives et que le vent souffle fort !

Ensuite passage obligatoire vers l’un des symboles forts de la ville : l’église d’Hallgrimskirja ! Où que l’on soit dans Reykjavik, on peut compter son clocher pour se repérer ! Une fois à l’intérieur, on profite de la vue panoramique sur la ville et on admire l’imposant orgue qui apporte tout son charme à l’édifice.

Poursuite de la balade dans la rue commerçante de Laugavegur, véritable artère passante de la cité où se trouvent la plupart des boutiques, restaurants et cafés de Reykjavik. Une halte shopping parfaite pour profiter des spécialités locales et faire le plein de souvenirs typiquement islandais.

Café-Islande-Reykjavik

 

Jour 2 : A la découverte du vieux port de Reykjavik

C’est l’un des quartiers de Reykjavik qu’on ne prend pas assez la peine de visiter mais qui mérite pourtant qu’on s’y attarde un moment ! Depuis quelques années il se renouvelle et accueille un grand nombre de nouveaux commerces, cafés et restaurants.

En fonction des conditions climatiques, il est possible de partir en bateau pour aller observer les baleines et autres cétacés, c’est une expérience que je recommande vivement car les eaux islandaises sont réputées pour accueillir une forte diversité d’animaux marins !

Fan d’architecture ? Arrêt obligatoire à la salle de concert Harpa, inaugurée en 2011 et qui scintille de mille feux grâce aux nombreux panneaux de verres reflétant la lumière. C’est sûrement l’édifice que je préfère ici à Reykjavik, et vu le nombre de photographes qui viennent l’immortaliser, je pense ne pas être la seule !

En continuant sur la promenade qui longe la plage, on tombe sur le mystérieux Sun-Craft, sculpture renvoyant à la coque d’un bateau viking et qui attire beaucoup de curieux.

Harpa-Reykjavik-Islande

 

Jour 3 : Quartier du lac Tjornin et Laugardalur à Reykjavik

Autour du lac Tjörnin, petit lac en plein cœur de Reykjavik, j’adore me promener dans les jolies rues aux allures bourgeoises qui abritent les plus vieilles demeures de la ville. C’est également dans ce quartier que se trouve Radhus, bâtiment archi moderne dans lequel réside la mairie actuelle et qui possède une immense carte en relief du pays.

A faire absolument à Reykjavik : tester les nombreuses piscines et sources d’eaux chaudes ! Véritablement ancré dans les habitudes quotidiennes des Islandais, on se baigne toute l’année et par tous les temps ! Je vous recommande de tester les bains de Laugardalslaug qui comptent parmi les plus grands ou bien le célèbre Blue Lagoon, réputé mondialement pour sa jolie eau turquoise riche en silicium (Comptez 40 minutes depuis Reykjavik).

On finit notre visite de Reykjavik un peu à l’écart du centre, pour aller voir la Perle (ou Perlan) située sur la colline Öskjuhlid : c’est un dôme de verre plutôt impressionnant abritant les réserves d’eau de la ville et qui offre une vue superbe.

Reykjavik est une ville chaleureuse et agréable à n’importe quelle saison, pour profiter d’un maximum de lumière je vous conseillerai l’été, mais en hiver vous pourriez aussi avoir la chance d’apercevoir une aurore boréale !

ville-reykjavik-islande

Conseils d’une locale pour profiter de Reykjavik :

  • Essayez la folie du « Runtur », la tournée des bars version islandaise : ça vaut le détour !
  • A voir absolument : le geyser artificiel à l’intérieur de la Perle qui jaillit jusqu’au sommet du dôme !
  • Contactez moi pour votre prochain voyage sur Reykjavik, je serai ravie de pouvoir vous aiguiller au mieux en fonction du temps de votre séjour et de vos envies !

 

→ Contactez-nous pour organiser votre voyage local

 

1 Comment

Ajouter une réponse