Voyagez Local en Islande

Les aurores boréales en Islande : une expérience inoubliable

Un voyage local par Matta

auroreboréale-nuit-islande

Halló ! Je m’appelle Matta et je vis à Reykjavik depuis maintenant 35 ans. Passionnée par mon pays, je vous amène à sa découverte !

Les aurores boréales, c’est un rêve pour beaucoup de voyageurs. Ici en Islande, nous sommes habitués depuis l’enfance à en voir, et pour cause, c’est l’un des meilleurs pays pour en observer !

aurore-boreale-vert-violet-islande

Une aurore boréale, mais qu’est-ce que c’est ?

Longues volutes de lumière vivement colorées, principalement en vert, c’est l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants à voir ! Dans la mythologie nordique, les aurores boréales étaient censées représenter les esprits des animaux mais on sait aujourd’hui qu’une explication scientifique existe évidemment ! Aussi magique que soit le phénomène, il s’agit en fait d’un gaz solaire dont la collision avec l’atmosphère terrestre entraine une réaction luminescente… C’est la fameuse aurore boréale qui colore le ciel !

auroreboreale-nuit-islande-lac

Quelle est la meilleure saison pour observer une aurore boréale en Islande ?

Tout d’abord, vous devez savoir que vous pouvez trouver des aurores boréales n’importe où en Islande, mais plus vous serez dans le nord, plus vous aurez de chance d’en apercevoir !
Plus l’endroit est isolé, plus la nuit est sombre et meilleure sera l’intensité de l’aurore boréale…. Sachez que le phénomène est assez difficile à prévoir, il faut savoir être patient et profiter de l’Islande de nuit, en scrutant le ciel…

Si vous voyagez dans le pays pour partir à la chasse aux aurores, je vous conseille d’éviter les mois d’avril à août, car notre fameux soleil de minuit vous empêchera de voir quoi que ce soit ! La période idéale se situe entre septembre et fin mars, les mois les plus froids comme janvier et février étant les plus favorables !

auroreboreale-nuit-islande-vert

Les conditions nécessaires pour voir une aurore boréale

Trois critères doivent être remplis pour admirer une aurore boréale :

  • Un ciel dégagé car les aurores boréales se forment au-dessus des nuages, si le ciel est trop couvert, impossible de les voir !
  • Une forte activité solaire (des applications existent pour mesurer l’intensité solaire et anticiper les soirs les plus propices)
  • L’obscurité la plus totale : évitez un maximum toute pollution lumineuse pour vous imprégner totalement de la magie de cet instant ; le mieux c’est de trouver un coin isolé dans la nature, loin des lumières des villes

Mon plus beau souvenir d’aurore boréale ? C’était à Myvatn dans le nord de l’Islande, un soir d’hiver. Nous étions en train de profiter d’une baignade dans le jacuzzi avec un groupe de voyageurs, quand le ciel s’est soudainement embrasé. Un instant magique qui est resté gravé dans ma mémoire ! C’est vraiment une expérience unique, qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie !

avion-auroreboreale-islande

Conseils d’une locale pour profiter pleinement d’une aurore boréale :

  • Pour prendre de belles photos, le trépied est indispensable ! Privilégiez un temps de pose de plus de 10 secondes !
  • De la patience, beaucoup de patience. Au départ c’est seulement une lumière discrète dans le ciel, il faut faire attention à ne pas louper le bon moment car une aurore dure seulement quelques minutes !
  • Contactez-moi pour votre prochain voyage en Islande, je serais ravie de pouvoir vous aiguiller au mieux en fonction du temps de votre séjour et de vos envies !

 

→ Contactez-nous pour organiser votre voyage local

 

Ajouter une réponse