Voyagez local en Irlande

Une journée autour du Musée national d’Irlande

livres-trinity-college-dublin

Dia duit ar maidin ! Je m’appelle Bernard et je suis un véritable passionné de culture celtique !
Arrivé en Irlande en 1987, je n’en suis jamais parti depuis ! J’ai hâte de vous faire découvrir mes endroits préférés et vous révéler tous les secrets de cette si belle région !

Fondé en 1890, le plus grand musée d’Irlande et également le plus ancien ! Suivez-moi à travers le quartier du Musée national d’Irlande pour une visite culturelle et historique.

facade-dublin-irlande

Visiter le Musée national d’Irlande à Dublin

C’est au cœur du quartier universitaire de Dublin que se trouve l’un des incontournables de la capitale : le Musée national d’Irlande. Divisé en 4 départements (archéologie, histoire, vie rurale et histoire naturelle), il est impossible de visiter Dublin sans pousser les portes de cet incroyable musée.

Commencez la visite par la partie archéologie : elle regroupe de nombreux objets issus de fouilles, retraçant la civilisation irlandaise de l’époque néolithique jusqu’aux vikings. Un vrai bond dans le passé qui permet de mieux comprendre les différentes influences de l’Irlande !

Côté département d’histoire, admirez les nombreux objets présentés, ils racontent tous une histoire ! Du style néo celtique à l’aile dédiée aux costumes d’autrefois, c’est tout un bout de patrimoine qui vous attend dans ce musée…

Pour les enfants, le Musée d’histoire naturelle leur réserve bien des surprises ! Avec plus de dix mille spécimens exposés, c’est l’occasion de découvrir la faune irlandaise mais pas seulement… ! Les plus curieux se prêteront au jeu en explorant la fameuse Discovery zone, un endroit mystérieux où les tiroirs regorgent d’insectes et où il est possible de toucher un crâne de baleine…

Si vous souhaitez compléter votre visite, c’est dans le Comté de Mayo qu’il faudra se rendre afin de visiter le département dédié à la vie rurale. Une bonne idée d’excursion pour en apprendre davantage sur le folklore irlandais.

dublin-musée-histoire-naturelle

Sur les traces du Book of Kells

Véritable institution à Dublin, l’université de Trinity College est réputée pour être l’une des meilleures facultés en Europe… Ouverte en 1592 par Elizabeth Ier, c’est une visite hors du temps qui vous attend ! Imprégnez-vous de l’ambiance studieuse qui règne ici et poussez les portes de la célèbre Old library qui abrite des ouvrages uniques au monde.

Admirez les immenses rayonnages de livres anciens avant de découvrir le Book of Kells : un chef d’œuvre médiéval inestimable. Il s’agit du premier exemplaire de manuscrit enluminé au monde et fascine par son ingéniosité et la quantité de détails présents dans les pages…

trinity-college-dublin

Se promener dans les parcs autour du Musée national d’Irlande

Après ces visites riches en découverte, une petite pause s’impose ! Direction les parcs autour du Musée national d’Irlande pour se déconnecter un peu avec la frénésie urbaine.

Profitez d’une balade dans le Merrion Square pour admirer les sublimes façades de la place, il est possible de visiter la demeure située au n°29. Une bonne idée pour découvrir ce que pouvaient être les mœurs au XIXème siècle dans une maison bourgeoise.

Très bel exemple de parc victorien, le St Stephen’s green est le lieu de prédilection des dublinois ! Parcourez les allées ombragées jusqu’au lac et profitez des 9 hectares du parc pour vous détendre… Une bouffée d’oxygène en plein cœur de Dublin !

parc-dublin-irlande

Conseils d’un local pour profiter du Musée national d’Irlande :

– Ne manquez pas l’exposition sur les momies des tourbières… Mais âmes sensibles s’abstenir !
– Profitez des nombreux marchés fermiers de Dublin pour un pique-nique sur l’herbe dans l’un des parcs du quartier du Musée national d’Irlande
– Au Merrion Square, se trouve une statue d’Oscar Wilde, l’air goguenard, allongé sur un rocher… Elle se situe en face du 1, Merrion Square : l’ancienne demeure du poète…

Bernard.

→ Contactez-nous pour organiser votre voyage local

Ajouter une réponse