Voyagez local en Irlande

Le comté de Donegal : un itinéraire magique sur les routes irlandaises

Dia duit ar maidin ! Je m’appelle Bernard et je suis un véritable passionné de culture celtique ! 
Arrivé en Irlande en 1987, je n’en suis jamais parti depuis ! J’ai hâte de vous faire découvrir mes endroits préférés et vous révéler tous les secrets de cette si belle région !

 

Situé au nord-ouest de l’Irlande et à la frontière de l’Irlande du Nord, le comté de Donegal est l’une des plus belles régions irlandaises. En road-trip, sillonnez les routes panoramiques du Donegal pour en découvrir ses trésors… Suivez le guide !

 

comté-donegal-irlande

Le nord du Donegal : de Malin Head au parc national de Glenveagh

 

Commencez votre road-trip en Donegal sur la mystérieuse péninsule de Malin Head… Lieu le plus septentrional de l’Irlande, il a aussi servi de lieu de tournage au film Star Wars VIII ! Baladez-vous sur cette péninsule aux côtes déchirées et balayées par les vents, vous aurez l’impression d’être au bout du monde… Reprenez la route sur la célèbre Wild Atlantic Way, l’un des itinéraires côtiers les plus célèbres.

 

Toujours sur la côte nord-est du comté du Donegal, remontez en voiture direction le phare de Fanad Head ! Ces deux heures de voiture vous feront traverser les campagnes irlandaises en bord de mer… Ouvrez bien les yeux et faites attention aux moutons qui s’invitent souvent dans le paysage ! Ça, y’est, le phare de Fanad Head et ses façades blanches se dressent fièrement au loin…Construit après le naufrage du navire Lough Swilly Aldanah en 1804, ce phare est une petite pépite du Donegal ! N’hésitez pas à vous balader autour des lieux pour admirer la côte irlandaise…

 

En continuant sur la Wild Atlantic Way, longez la côte jusqu’au village typique de Dunfanaghy, dans le comté du Donegal. Immortalisez le paysage et éloignez-vous de la Wild Atlantic Way pour rentrer dans les terres vers le Parc National de Glenveagh ! Au programme ? Une randonnée au cœur de ce magnifique parc national entre montagnes et lac… N’oubliez pas les chaussures de marche ! Profitez-en aussi pour visiter son château et ses jardins au bord du lac : incontournable !

 

À l’ouest du parc, le Mont Errigal s’élève plus haut que les autres sommets. Contemplez ce géant du Donegal, et laissez-vous tenter par son incroyable ascension !

donegal-irlande

Le Donegal, entre plages, île et montagnes

 

En rejoignant la côte à l’est du parc national et si vous partiez en excursion sur l’Île d’Arranmore pour vous plonger au cœur de la culture gaëlique ? Vous êtes prêt ? Embarquez à bord d’un ferry dans le village de Burtonport.  Maisons traditionnelles, paysages sauvages, phare… Sur Arranmore, les habitants parlent essentiellement gaëlique, vous serez donc immergés dans la culture locale. Rendez-vous dans un pub, pour une bonne ambiance et une pinte de Guinness !

 

Rejoignez la terre ferme en direction du sud du Donegal. Les paysages côtiers défilent devant vous jusqu’aux magnifiques plages de Rossbeg. Ici, la toile de fond est typiquement irlandaise : une belle plage et en arrière-plan des petites maisons irlandaises… Un véritable paysage de carte postale !

 

Prochaine étape de votre road-trip en Donegal : Ardara, la capitale du tweed irlandais. Promenez-vous dans ses ruelles colorées et rencontrez les habitants qui vous réserveront un accueil chaleureux ! Ne manquez pas la visite du Ardara Heritage Centre, consacré au tweed, ce savoir-faire transmis de génération en génération…

 

L’une des plus belles routes du Donegal n’attend que vous ! Traversez le Glengesh Pass, un col de montagne surprenant. Ici les routes sont sinueuses, mais le paysage en vaut la peine ! Direction le sud-ouest du Donegal pour découvrir les célèbres et vertigineuses Falaises de Slieve League, la dernière étape de ce road-trip dans le comté du Donegal !

 

Hautes de 601 mètres, les falaises abruptes de Slieve league se situent à Carrick. Faites attention sur la route assez sinueuse pour rejoindre le site. Garez-vous sur le parking des lieux et grimpez pour une randonnée inoubliable… En haut, le panorama est magique. N’oubliez pas le coupe-vent, ça souffle fort au sommet !

 

routes-donegal-irlande

Conseils d’un local pour profiter du comté du Donegal

  • Le comté du Donegal est aussi un paradis pour les surfeurs. Si vous pratiquez ce sport, les sessions de surf seront un vrai régal ! N’oubliez pas votre planche !
  • Les routes sont assez sinueuses dans le comté du Donegal et il n’est pas rare d’y croiser des moutons et autres animaux sauvages. La prudence est de mise, mais le voyage sera inoubliable !
  • N’oubliez pas les chaussures de marche, le coupe-vent et la carte pour faire un road-trip dans le comté du Donegal. Ils vous seront bien utiles !

 

 

 

Bernard.

Ajouter une réponse