Voyagez local en Irlande

Célébrez la fête de la Saint-Patrick en Irlande !

Un voyage local par Bernard

Intérieur-pub-Saint Patrick

Dia duit ar maidin ! Je m’appelle Bernard et je suis un véritable passionné de culture celtique !
Arrivé en Irlande en 1987, je n’en suis jamais parti depuis ! J’ai hâte de vous faire découvrir mes endroits préférés et vous révéler tous les secrets de cette si belle région !

Où que vous soyez en Irlande le 17 mars, vous ne pouvez pas passer à côté de la Saint-Patrick ! Elle est célébrée jusque dans le plus petit village irlandais, alors sortez vos plus beaux vêtements verts…

SaintPatrick-defilé-Irlande

Pourquoi fête-on la Saint-Patrick en Irlande ?

La Saint-Patrick ou fête du shamrock (trèfle en français) est un évènement particulièrement important en Irlande.
Saint-Patron de l’Irlande, St Patrick est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais. Il se servait du trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte Trinité. Vous comprenez mieux pourquoi c’est devenu le symbole de l’Irlande !
Jusqu’en 1961, en tant que fête chrétienne une loi imposait à tous les pubs de fermer le soir de l’évènement … Heureusement pour les fêtards, les choses ont bien changé depuis !

Bar-Dublin-nuit

La Saint-Patrick : une fête nationale

Véritable institution nationale, la Saint Patrick c’est la fête qu’il faut célébrer en Irlande !
Bien différente de la très sage célébration du 14 juillet français, les irlandais sortent le grand jeu pour le 17 mars ! En Irlande, la fête de la Saint-Patrick c’est avant tout la fête du citoyen : ici pas de défilé militaire mais de toute la population ! Enfants, artisans, musiciens, retraités… Tout le monde participe ! De nombreuses parades, concerts et dégustation de produits du terroir sont proposés un peu partout en Irlande. Véritable fête de rue, c’est dans les pubs que vous pourrez véritablement trouver l’essence même de la Saint-Patrick

SaintPatrick-Irlande-enfant-fenetre

Dublin, le centre névralgique des festivités

Même si le 17 mars, la fête s’exporte partout à travers le monde, c’est bien à Dublin qu’il faut être pour vivre l’ambiance survoltée de la Saint-Patrick ! Immergez-vous dans l’ambiance du St Patrick’s festival (du 16 au 19 mars). Au cœur de la ville : quatre jours de festivités avec possibilité de faire la fête jusqu’au bout de la nuit ! Découvrez les nombreuses variétés de bières irlandaises, lors des fameux pub crawls, une intense tournée des bars  !

Enfants-festival-dublin

Découvrez les traditions irlandaises de la Saint-Patrick

Le vert

Couleur phare de l’occasion, vous devez au moins porter un vêtement vert pour rendre hommage à St Patrick ! Beaucoup n’hésitent pas à sortir le total look vert pour le grand jour, à se teindre les cheveux ou à se maquiller… Tout en vert on vous dit !

Le Leprechaun

Symbole de la Saint-Patrick, le Leprechaun est une sorte de petit farfadet farceur (généralement en possession d’une marmite remplie d’or située au pied d’un arc en ciel). Ne soyez pas surpris si vous rencontrez des personnes déguisées en lutins !

Le trèfle

L’emblème de la Saint-Patrick est bien entendu le célèbre trèfle à trois feuilles ! Les Irlandais l’arborent fièrement dessiné sur leur visage, épinglé ou brodé sur leurs vêtements…

SaintPatrick-festival

Conseils d’un local pour vivre la Saint-Patrick comme un irlandais :

  • Les Irlandais sont de joyeux farceurs, si vous ne portez pas du vert lors de la Saint-Patrick, ne soyez pas surpris que l’on vous pince !
  • Petite info qui vous sera utile dans les pubs, « Santé » se dit « Slaínte » !
  • Tous les irlandais vous le diront, n’enchainez pas les pintes mais alternez plutôt whiskey / bière : de quoi mieux tenir le choc !

 

 

→ Contactez-nous pour organiser votre voyage local

Plus d’informations vivre la Saint Patrick en Irlande comme un local : https://www.vacancesenirlande.com/sejours-circuits-actif-et-thematique/saint-patrick-irlande/

Ajouter une réponse