fbpx
Voyagez local en Irlande

Excursion sur les îles d’Aran en Irlande

Dia duit ar maidin ! Je m’appelle Bernard et je suis un véritable passionné de culture celtique ! Arrivé en Irlande en 1987, je n’en suis jamais parti depuis ! J’ai hâte de vous faire découvrir mes endroits préférés et vous révéler tous les secrets de cette si belle région !

Vous avez déjà exploré les terres du Connemara et la Wild Atlantic Way ? Je vous invite à prolonger votre aventure, direction les Îles d’Aran ! Réputées pour leur calme et leur authenticité, ces petits bouts d’Irlande offrent des paysages à couper le souffle. Le plus ? Aucune voiture ne circule sur les îles d’Aran : à pied ou en vélo, vous prendrez le temps d’apprécier ce fabuleux cadre naturel.

ile aran irlande

 Comment se rendre aux îles d’Aran ?

L’aventure commence avant même de rejoindre les îles : deux solutions s’offrent à vous.

Il est possible de prendre le ferry pour regagner les îles d’Aran depuis Galway ou Doolin. L’idéal pour admirer les côtes sauvages irlandaises, depuis l’océan. Vous pouvez également grimper à bord d’un avion pour un trajet en 8 minutes top chrono et une vue aérienne digne des plus jolies cartes postales !

Une fois arrivés, vous vous rendrez compte que les habitants des îles d’Aran tiennent à garder leur propre identité : et c’est tout ce qui contribue au charme de ce petit archipel !

L’île d’Inishmore, l’incontournable des îles d’Aran

Inishmore ou Inis Mór est la plus grande des îles d’Aran mais aussi la plus fréquentée. Nous vous conseillons de prévoir au moins toute une journée pour profiter d’une excursion sur cette île qui réserve bien des surprises.

ile inishmore ile aran irlande

C’est ici que se trouvent des sites archéologiques qui comptent parmi les plus renommés d’Irlande. De l’impressionnant fort Dùn Aengus aux ruines de Na Seacht dTeampaill, ce sont plusieurs siècles d’histoire qui se révèlent sous les yeux du voyageur.

Vous trouverez également l’incroyable piscine naturelle de Worm hole, un lieu encore secret, où l’océan et la roche semblent ne faire plus qu’un.

L’île d’Inisheer, une terre chaleureuse

Changement de décor à Inisheer ou Inis Oírr, la plus petite des îles d’Aran ! En seulement 2h de vélo ou 4h de marche, il est possible de faire le tour de l’île. Ici aussi, vous trouverez de nombreux vestiges historiques dont le Château du clan O’Brien et de nombreuses ruines d’églises. Mais Inisheer, c’est aussi et surtout des paysages à perte de vue ! Entre champs verdoyants et murets de pierre typiques, c’est un vrai concentré d’Irlande qui s’étend sur quelques kilomètres carrés.

ile inisheer ile aran irlande

Pour les amoureux de baignade, il est possible de se rafraîchir sur les plages par beau temps. Le vrai spot immanquable est à Inisheer : l’épave du Plassy qui attire curieux et photographes. Échoué dans les années 60, cet immense cargo fait partie du paysage des îles d’Aran.

L’île d’Inishmaan, pour les aventuriers

Moins connue que ces deux grandes sœurs, l’île d’Inishmaan, ou Inis Meáin, est la plus isolée des îles d’Aran. C’est aussi ici que la culture traditionnelle et la langue gaélique s’expriment le plus ! Une aubaine pour vous plonger un peu plus dans les traditions préservées de l’archipel d’Aran.

ile inishmaan ile aran irlande

Vous pourrez découvrir également Dún Conchuir et Dún Fearbhai, des forts

Conseils d’un local pour visiter les îles d’Aran en Irlande :

–       Pour un petit souvenir des îles d’Aran, pensez à ramener un pull ! Tricoté localement avec de la laine en provenance de l’archipel, c’est le cadeau le plus typique après une visite des îles d’Aran.

–       Afin de profiter à votre rythme des paysages des îles d’Aran, nous vous conseillons de louer des vélos. C’est la meilleure façon pour découvrir en profondeur ces petites îles pleines de charme.

–       Découvrez le charme du gaélique en discutant avec les habitants des iles d’Aran, ils se feront un plaisir de vous initier en vous apprenant quelques mots.

Bernard.

→ Contactez-nous pour organiser votre voyage local

Ajouter une réponse