Voyagez local en Irlande

Visiter la Chaussée des géants : une excursion en Irlande du Nord

Un voyage local par Bernard

chausséedesgéants-irlande

Dia duit ar maidin ! Je m’appelle Bernard et je suis un véritable passionné de culture celtique !
Arrivé en Irlande en 1987, je n’en suis jamais parti depuis ! J’ai hâte de vous faire découvrir mes endroits préférés et vous révéler tous les secrets de cette si belle région !

Je me devais de vous faire découvrir le plus beau site naturel d’Irlande du Nord ! Et pour cause : c’est un environnement tout simplement incroyable qui ne vous laissera pas insensible ! En route pour découvrir la fameuse Chaussée des géants, située sur la côte Nord irlandaise….

chausséedesgéants-irlande-pierres

La légende de la Chaussée des géants

Ici, nous sommes sur des terres façonnées par les légendes et la mythologie, où tout a une explication fantastique !
La Chaussée des géants aurait été construite lors de l’affrontement entre le géant irlandais Fionn et le géant écossais Benandonner… Prêt à en découdre, on raconte que Fionn arracha des morceaux de la côte d’Antrim pour créer une chaussée jusqu’en Ecosse. Une fois l’écossais arrivé en Irlande, la femme de Fionn fut prise de panique en voyant la taille de l’adversaire ! Ni une, ni deux, elle rusa en déguisant son mari en bébé… L’écossais, affolé en imaginant la taille du père de l’enfant, décida de battre en retraite en détruisant la chaussée derrière lui, afin d’être certain de ne pas être poursuivi par le géant irlandais… Une explication qu’on raconte aux enfants depuis des centaines d’années, pour expliquer le nom de la Chaussée des géants !

chausséedesgeants-irlande-basalte

Un patrimoine unique en Irlande du Nord

Seul site d’Irlande du Nord à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Chaussée des géants est une formation géo volcanique tout à fait exceptionnelle ! Près de 40 000 colonnes de basalte forme cette curiosité naturelle : certaines colonnes façonnent des escaliers, d’autres des blocs plus compacts…
Ce résultat spectaculaire est en réalité le résultat d’une éruption volcanique ayant eu lieu il y a près de 60 millions d’années… Les magnifiques formations basaltiques sont en réalité des coulées de lave refroidies !

chausséedesgeants-mer-irlande

La Chaussée des géants : un décor idéal

Le chemin pour accéder au site en lui-même est très agréable et offre un avant-goût de l’incroyable spectacle que nous offre la Chaussée des géants.
Imaginez. Une plaine verdoyante qui tombe doucement dans la mer, sous la forme d’amas quasi géométriques de roches volcaniques…
À certains endroits, vous pourrez constater que les colonnes sont parfaitement agencées les unes dans les autres.. Elles offrent une plateforme idéale pour les photographes en quête de spots ! On peut facilement rester un moment à visiter la Chaussée des Géants, il ne faudrait pas passer à côté des sites incontournables comme le point de vue de l’Amphitheatre, au cœur des surprenantes falaises rouges.
Et évidemment, avant de partir, on se prend pour un géant en sautant de marche en marche, attention toutefois au sol glissant !

falaises-chausséedesgeants-irlande

Conseils d’un local pour découvrir la Chaussée des géants :

  • Avec un ciel dégagé, c’est l’endroit parfait pour prendre des photos au coucher du soleil !
  • N’oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures de marche et des vêtements pour vous protéger du vent !
  • Pour prévoir votre circuit idéal à la découverte de la Chaussée des géants, n’hésitez pas à me contacter !
→ Contactez-nous pour organiser votre voyage local

2 Comments

Ajouter une réponse