fbpx
Voyagez Local en Corée du Sud

Spécialités coréennes : nos 10 plaisirs culinaires

Annyeong haseyo ! Je m’appelle Camille. Grande voyageuse et passionnée d’Asie depuis toujours, j’ai d’abord vécu au Japon, avant de découvrir samystérieuse voisine, la Corée du Sud, dont la richesse culturelle du payset la chaleur de ses habitants m’ont convaincue d’y poser mes valises. Je serais ravie de vous conseiller pour construire ensemble le voyage sur mesure qui vous ressemble !

La cuisine coréenne est riche de saveurs et de textures. Composées principalement de viandes braisées, de bouillons et de légumes lacto-fermentés, les spécialités coréennes sont des plats conviviaux à partager sur la table. Voici quelques-unes des recettes les plus savoureuses à retrouver en Corée du Sud.

Le bibimbap, la spécialité coréenne la plus connue

Plat vedette des tables coréennes, le bibimbap se dévore autant avec les yeux qu’avec l’estomac ! Rendez-vous à Jeonju, la capitale gastronomique de la Corée du Sud, pour découvrir cette spécialité coréenne alléchante. Composé principalement d’un oeuf au plat, de viande, de riz et d’un mélange de légumes, les coréens disent souvent qu’un bon bibimbap se compose d’au moins 10 ingrédients ! Chaque produit est cuisiné indépendamment des autres afin de révéler toutes les saveurs dans le bol. Il est de coutume d’admirer son bibimbap afin de le déguster avec enthousiasme ! 

bibimbap-cap-coree

Le bulgogi, pour les amateurs de viande braisée

Le bulgogi, est une autre spécialité classique de la cuisine coréenne. A base de sauce soja, de sucre, d’oignons et d’assaisonnement, ce plat se concentre principalement autour de la viande. Délicatement cuite sur le feu puis découpée en tranches fines, elle apporte une texture et une saveur bien particulière au bulgogi. Nous vous suggérons de le déguster dans un restaurant traditionnel à Insadong.

bulgogi-cap-coree

Découvrir le meilleur Hotteok de Corée du Sud

Petites crêpes fourrées à base de farine de riz, de sucre et de graines, les Hotteoks sont de délicieuses douceurs que les coréens s’offrent à toute heure de la journée. Nous vous conseillons de le découvrir à Busan, sa ville d’origine !

Le Taktori Tang, le poulet pimenté à la coréenne

Parfait pour les amateurs de plats relevés, le Taktori Tang est un plat typique de Corée du Sud. La recette est très simple et se compose principalement de poulet braisé, de carottes, d’oignons et d’une pâte de piment fort, une spécialité coréenne. Ce plat se déguste souvent avec un verre de soju, le spiritueux typiquement coréen. 

taktoritang-cap-coree

Galbi Jjim : le ragoût coréen

Encore une délicieuse spécialité coréenne à découvrir ! Il s’agit en réalité d’une sorte de ragoût avec des côtes de porc ou boeuf braisés. Le mélange de sauce soja et de légumes apporte un côté très sucré au plat et se décline en version douce ou épicée.

galbi-jjim-cap-coree

Le Tteok manduguk : une soupe aux effluves asiatiques

Nous ne pouvions rédiger cet article sans évoquer une spécialité de soupe, très répandue dans la culture coréenne. Le Tkeok manduguk surprendra le palais des occidentaux car elle se compose de gâteaux de riz en tranche et de ravioles, déclinés en soupe. 

Le Japchae, un plat de roi

Réservé à l’origine à la famille royale, le Japchae s’est démocratisé pour le plus grand plaisir des gourmands ! Comme de nombreuses spécialités coréennes, il se compose d’un mélange de plusieurs ingrédients, dont des nouilles de patates douces, des champignons, des légumes et de la viande de boeuf. Il est tout à fait possible de trouver des versions entièrement végétales pour combler les goûts de chacun. 

japchae-cap-coree

La soupe végétale Sundubu jjigae

Mets copieux et réconfortant, le Sundubu jjigae est un plat mijoté à base de tofu frais, de légumes et de champignons. On peut y rajouter de la pâte de piment coréenne pour corser le goût !

sundubu-jjigae-cap-coree

Se rafraîchir en été avec un bingsu

L’été, les coréens raffolent de choses bien fraîches pour supporter les chaudes journées, le bingsu fait partie des meilleurs moyens pour y parvenir ! Cette spécialité coréenne à base de glaçons au lait, pâte d’haricots rouges et fruits. Une douceur à tester en terrasse dès que les températures le permettent.

bingsu-cap-coree

Se réchauffer en hiver avec un bongeobbang 

Star des étals de street-food, le bongeobbang et son adorable forme de poisson est un petit plaisir que les coréens aiment s’offrir ! A base de pâte à gaufre fourrée avec une pâte d’haricots rouges, le bongeobbang apporte la chance à celui qui le déguste… 

Conseils d’une locale pour découvrir les spécialités coréennes :

–     Pour approfondir vos connaissances en gastronomie coréenne, testez le Makgeolli,un alcool doux et léger qui accompagne à merveille la plupart des plats coréens.

–  Les coréens sont friands de viande braisée. Dans de nombreux restaurants, la viande est grillée au centre de la table sur un grill. 

 –   Il vous sera impossible d’échapper au fameux kimchi lors de votre voyage au Corée. Il s’agit en réalité de légumes lacto-fermentés qui composent de nombreux plats.

Camille.

→ Contactez-nous pour organiser votre voyage local

Ajouter une réponse